Unlock Your Talent !

CERTIFICATION EN INTERMÉDIAIRE D’ASSURANCE
Le certificat de spécialité en Intermédiaire d’assurance (CSIA) est une formation agréée par l’Etat du Sénégal par le biais du Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA). Le programme est bâti sur la méthodologie de l’approche par les compétences (APC), qui permet la validation d’un ensemble de compétences requis pour maîtriser le métier d’intermédiaire d’assurance.
Présentation
Le Certificat de Spécialité en Intermédiation d’assurance est une innovation de l’Institut Interafricain de Formation en Assurance et en Gestion des Entreprises SA (IFAGE SA), elle est la première certification du genre dans le secteur des assurances de la zone CIMA délivrée par IFAGE en collaboration avec le Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA) et la Direction des Examens, Concours Professionnels et Certification (DECPC).
Objectifs
L’objectif principal du programme est de fournir au marché africain des assurances et des banques un personnel qualifié et polyvalent, capable de contribuer à l’amélioration de la qualité des services et des prestations financières dans les compagnies d’assurance, les cabinets de courtage ou chez les agents généraux d’assurance.
Le certificat de formation en intermédiation d’assurance propose une formation à la fois technique et commerciale, alliant théorie et pratique, afin de permettre aux apprenants de fournir les meilleurs conseils aux assurés.
Déroulement de la certification
Le programme de Certification en Spécialité en Intermédiation d’Assurance (CSIA) est dispensé en cours du soir sur une durée de six (6) mois, suivie d’un stage pratique dans une compagnie d’assurance, un cabinet de courtage ou chez un agent général d’assurance. À la fin de la formation, les participants passent un examen de certification organisé en partenariat avec la Direction des Examens et Concours. Les candidats ayant réussi à l’examen recevront un certificat de spécialité en Intermédiation d’Assurance (CSIA) délivré par cette Direction.
Cibles
Les cibles de la formation sont :
Les professionnels du secteur de l’assurance
Les étudiants souhaitant se spécialiser
Les agents de multiservices
Les entrepreneurs désireux d’investir ou de se reconvertir dans l’intermédiation d’assurance
Débouchés
Les débouchés pour les titulaires du CSIA sont les suivants :
→ Insertion dans une institution du secteur financier en tant que :
Chargé de clientèle dans une compagnie d’assurance
Conseiller en assurance pour tout type d’entreprise
Mandataire auprès d’une compagnie d’assurance, d’un courtier ou d’un agent général
→ Auto-emploi : création de son propre service ou activité dans le domaine de l’intermédiation en assurance.